Parmi les conférences sur le virtuel :

- Conférence d'une heure sur Les métavers organisée par l'Association Amicale des Anciens Élèves du Lycée Henri-IV, le 11 mai 2022.

- Intervention au Conseil supérieur du Notariat, en duplex avec Luc Julia qui était à Palo-Alto, et avec David Ambrosiano, président du CSN et Philippe Manière, ancien directeur de l'Institut Montaigne, le 10 mai 2022.

-"Le virtuel numérique, sa culture et son économie", dans le cadre du séminaire du CEISME-CIM, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 16 mai 2019.

- "Les représentations du temps dans les métavers vus par le cinéma et les séries", conférence présentée dans le cadre du colloque international (5e rencontres France/Brésil) organisé par le labex ICCA, le programme PICS PIMI CNRS avec les universités Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (CEISME), Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CHS) et l'INA (Paris, 26, 27 et 28 juin 2017).

- "IHM et ICM dans les métavers", conférence présentée à la journée d'étude sur "Les métavers : dispositifs, usages et représentations" qu'il a organisée avec Julien Péquignot, dans le cadre du CEISME, à l'Université Paris-3, le 30 juin 2014. Les Actes de cette journée ont été publiés chez L'Harmattan.

- "Quand la culture des métavers devient source d'inspiration pour la culture classique", conférence présentée dans l'atelier "Flux, accélérations, résonances", à l'invitation de l'équipe doctorale 058 de l'Université Paul Valéry (Montpellier, le 14 mars 2014).

- "Quel virtuel dans la communication événementielle ?", conférence présentée dans l'atelier "événementiel réel vs événementiel virtuel : vers des événements collaboratifs", dans le cadre de la journée Com' en Or Day organisée par l'IAE et l'Université de Lille-1 (Cité des Échanges de Marcq-en-Baroeul, 26 mars 2013)

- "Culture et métavers : quelles interactions ?" conférence présentée dans le cadre du séminaire du CEISME (Centre d'Étude sur les Images et les Sons Médiatiques) de Paris-3 (6 décembre 2012).

- "Quelles transmissions culturelles dans les métavers ?", conférence présentée dans le cadre de la Biennale internationale du CNAM (4 juillet 2012).